mercredi 1 octobre 2008

La Haine d'Offenbach

Non, je n'ai pas la haine de la musique d'Offenbach. Je vous rassure. Simplement, je prépare en ce moment une nouvelle édition de La Haine, musique de scène de Jacques Offenbach pour le drame de Victorien Sardou.

Une pensée grisante me vient à l’esprit : dire que je suis certainement la seule personne au monde (vivante) qui connait le contenu de cette partition... Ah non, nous sommes deux. Il y a aussi ma copiste, Gisèle David, qui en a fait la saisie. Mais autrement, le manuscrit dormait dans les archives familiales depuis la mort d'Offenbach. Antonio de Almeida l’a vue, mais il n’est plus de ce monde. Et paix est son âme.

Voilà encore une partition tout à fait singulière. Je vous en parlerai dans les jours qui viennent sur ce nouveau blog que je suis heureux d'inaugurer aujourd'hui. Mais déjà quelques infos : Offenbach a été aidé par Vinzentini (comme pour Le Voyage dans la lune) qui a revu certains passages, ajouté quelques petites choses, pratiqué des coupures, avec l'accord du maestro bien sur - nous ne sommes pas dans la même configuration que pour Les Contes d'Hoffmann. Dieu soit loué ! Enfin, voilà encore une partition riche d'une musique qui va en surprendre plus d'un. Parfois très moderne. De très belles mélodies. La Marche Religieuse est d’un wagnérisme renversant. Question chromatismes des plus hardis, Offenbach ne s'est pas privé. Il y a parfois des dissonances qui me font regarder à trois fois le manuscrit, pour vérifier si je ne me suis pas trompé. L'œuvre a été un véritable puzzle en ce qui concerne la reconstitution. Mais après tout, c'est mon boulot, et je l'aime vraiement. Ce qui a été surtout agréable, c'est de trouver l'ensemble des pages manuscrites dans le même lieu. Ce n'est pas courant malheureusement... Et surtout de retrouver l'ensemble de la musique. Seul manque le début du premier chœur, mais celui-ci avait été supprimé avant la création et sa coda transformé en entracte. Je ne désespère tout de même pas de retrouver un jour ces pages. Ca fait d'ailleurs longtemps que, pris par mille autres occupations, je ne suis pas reparti à la chasse aux manuscrits, armé de mon télescope magique (nb : il s'agit du Keck, le télescope le plus grand du monde, c’est vrai, allez voir sur Google, et mon ami et éditeur Winfried Jacobs lui a trouvé une utilité magique qui nous fait toujours bien rire lorsqu'on l'évoque... La recherche d’autographes offenbachiens…

Mais pour en revenir à La Haine, il s'agit d'une nouvelle commande de René Koering pour le festival de Radio France et Montpellier. Le projet repose sur une adaptation de la pièce de Sardou pour récitants, chœurs et orchestre. Et pour les récitants, il est question de ce qu'on trouve de plus célèbre et talentueux comme acteurs français. Mais attendons que la production soit un peu plus avancée pour en dévoiler tous les secrets. 

A bientôt...

JCK

2 commentaires:

Jean-Christophe Keck a dit…

La représentation de La Haine au Festival de RAdio France et Montpellier, le 19 juillet 2009, a connu un très grand succès.

papi et mamie a dit…

à quand sa sortie en CD ?